Swiss LGBTI-Label : Que disent les porteurs et porteuses de notre label ?

Le Swiss LGBTI-Label distingue les entreprises et les organisations qui vivent une culture organisationnelle ouverte et inclusive. L’une des premières entreprises à recevoir le Swiss LGBTI-Label est la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Nous avons demandé à la ZKB quelle était la motivation de cette démarche et ce que le label a accompli jusqu’à présent.

Swiss LGBTI-Label : Quelle était la motivation de la ZKB pour acquérir ce label ?

Ann-Kathrin Greutmann, Diversité & Inclusion : La Banque cantonale de Zurich promeut la diversité grâce à une variété d’activités et de services, tant en interne qu’en externe. Le Swiss LGBTI-Label offre la possibilité de se présenter comme une entreprise employeuse attractive dans le cadre de la gestion de la diversité et de l’inclusion et d’être perçue comme telle. Le label nous aide à intégrer les dimensions de l’ « orientation sexuelle » et de l’ « identité de genre ». Ceci est à son tour un indicateur d’une culture de travail ouverte, inclusive et appréciative.

Quels sont les résultats du label ZKB – à l’extérieur et à l’intérieur ?

Notre culture est caractérisée par l’ouverture. Nous apprécions la diversité et le caractère unique de nos employé-e-x-s. La Banque est donc convaincue que cela contribue à notre image positive d’entreprise d’employeuse responsable et engagée. Le label a clairement indiqué que – outre notre politique du personnel favorable aux LGBTI – nous nous positionnons également de manière proactive à l’extérieur sur cette question. Notre engagement dans le domaine LGBTI est basé sur notre mandat de performance : nous vivons la diversité et acceptons donc la responsabilité sociale.

Quels avantages pour les entreprises résultent de la promotion de la diversité ?

Vivre et promouvoir la diversité est l’un des objectifs centraux de la Banque cantonale de Zurich. Les avantages de la diversité – entendue comme la diversité positive des salarié-e-x-s – peuvent être perçus par les entreprises de nombreuses manières différentes : les équipes mixtes réussissent parce que les différentes perspectives et connaissances spécialisées s’enrichissent mutuellement. Les entreprises augmentent leur attractivité en tant qu’employeurs en permettant aux employé-e-x-s de s’identifier plus fortement à l’entreprise et à ses valeurs. Dans l’ensemble, cela permet également d’augmenter le personnel qualifié. La diversité est également cruciale lorsqu’il s’agit d’approcher les client-e-x-s, car c’est la seule façon d’attirer des personnes d’origines différentes.

Quel message le ZKB veut-il faire passer aux autres entreprises qui sont également intéressées par le label ?

En obtenant un tel label, une entreprise employeuse moderne envoie un signal fort concernant l’inclusion et l’appréciation de tous ses employé-e-x-s. Le label contribue à vivre activement la diversité et donc à améliorer les performances des individus et des entreprises, de sorte qu’un bénéfice économique peut être clairement tiré.