Chargement...
Aller au contenu principal

Renforcez votre marque employeur grâce au Swiss LGBTI-Label

Le label de qualité «Swiss LGBTI-Label» distingue les organisations qui misent sur la gestion globale de la diversité et de l’inclusion. Et ce, quelle que soit la taille de l’organisation. Découvrez ici comment acquérir le Swiss LGBTI-Label.

Le Swiss LGBTI-Label pour les grandes organisations et établissements de formation d’au moins 250 collaborateurs·trices

Des organisations suisses prospères ont reconnu une chose: une gestion globale de la diversité et de l’inclusion (DIM) apporte des avantages concurrentiels dans la lutte pour des employé·e·s compétent·e·s et hautement qualifié·e·s.

Si, vous aussi, vous souhaitez renforcer votre marque employeur, le Swiss LGBTI-Label pourrait être la prochaine étape dans cette voie: nous soutenons les organisations dans la construction d’une gestion globale de la diversité et de l’inclusion (DIM), et donc une culture d’ouverture, d’inclusion et d’estime de la diversité et du caractère unique de chaque individu.

Votre investissement interne

L’investissement interne dépend du degré d’engagement déjà consenti par votre organisation dans la gestion de la diversité et de l’inclusion. Les frais pour les grandes organisations d’au moins 250 personnes sont de CHF 3000.–.

Grâce à notre test rapide, vous pouvez voir où en est d’ores et déjà votre organisation et en quoi nous pouvons encore vous aider dans le processus d’attribution. Au besoin, nous vous proposons également des offres de conseil externes sous la forme d’un coaching ou d’une offre de formation continue.

Vers le test rapide

Vos avantages

Une étude récente de la Haute école spécialisée bernoise montre que les entreprises suisses allemandes tiennent encore trop peu compte de la dimension de la diversité «orientation sexuelle et identité de genre». Seule une organisation sur trois a ancré cette dimension de la diversité dans son mode de fonctionnement.

Vous voyez: le potentiel en matière de gestion de la diversité et de l’inclusion est encore très élevé. Profitez donc d’avantages concurrentiels, demandez le Swiss LGBTI-Label: info@lgbti-label.ch.

En savoir plus sur l’étude

Le Swiss LGBTI-Label vous garantit ces avantages:

  • Une marque employeur renforcée
  • Une compétitivité renforcée
  • Une image renforcée
  • Une responsabilité sociale renforcée
  • Une influence renforcée vers l’extérieur
  • Une identification renforcée en interne

Vos collaborateurs·trices vous en remercieront

le Swiss LGBTI-Label sensibilise les collaborateurs·trices sur le lieu de travail, pour favoriser l’acceptation et l’inclusion des collègues lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenres et intersexes. Le questionnaire destiné aux établissements de formation prend en compte les étudiant·e·s en tant que groupe d’intérêt spécifique.

De plus, le label aide les collaborateurs·trices LGBTI à s’outer sur leur lieu de travail au lieu de se cacher. Cela libère beaucoup d’énergie et de joie qu’ils/elles peuvent apporter au travail et à l’équipe. Vos collaborateurs·trices vous en remercieront par leur loyauté et leur engagement.

Comment obtenir le Swiss LGBTI-Label

Pour obtenir le Swiss LGBTI-Label, il y a cinq étapes à franchir. Pour cela, vous pouvez compter sur votre interlocuteur·trice qui vous accompagnera de manière professionnelle à chaque étape.

Données Swiss LGBTI-Label 2022

Date limite pour faire l’autodéclaration: 25 mars 2022
Réunion de la commission d’attribution: mai 2022
Attribution du label: 15 juin 2022

+ + + + +

Obtenir le Swiss LGBTI-Label: voici toutes les conditions à remplir

Avant de décerner à votre organisation le Swiss LGBTI-Label, nous vérifions les instruments et les mesures avec lesquels votre organisation promeut et soutient les personnes LGBTI. A cette fin, un questionnaire standardisé est utilisé, qui porte sur les processus opérationnels habituels d’une organisation en matière de la gestion de la qualité. 

Concrètement, vous devez nous soumettre des pièces justificatives pour les champs d’action suivants:

  1. Ligne directrice, stratégie et planification annuelle 
  2. Développement des concepts, mesures et projets 
  3. Gestion et organisation 
  4. Communication et coopération externes 
  5. Gestion de la qualité 
  6. Personnel 
    • 6.1 Politique du personnel 
    • 6.2 Recrutement, encadrement et développement du personnel 
    • 6.3 Information interne et mesures de sensibilisation ainsi que perfectionnement et formation continue
    • 6.4 Gestion des risques et des crises 
  7. Prescriptions légales, directives contraignantes et recommandations techniques 

Pour les établissements de formation, une version étendue du questionnaire est utilisée, qui prend en compte les étudiant·e·s en tant que groupe d’intérêt spécifique.

Vous avez besoin de plus amples informations sur le Swiss LGBTI-Label? Ou vous aimeriez demander le label?

N’hésitez pas à nous contacter!