Des organisations des milieux économique et administratif sont perçues comme des employeurs attractifs lorsque leur marque employeur promet et applique une culture d’ouverture, d’inclusion et d’estime à l’égard des personnes/collaborateurs LGBTI.
Des organisations suisses prospères ont reconnu qu’une gestion intégrale de la diversité constituait un avantage concurrentiel décisif dans la lutte pour des collaborateurs compétents et hautement qualifiés.
Les organisations publiquement connues pour leurs activités en faveur de la diversité, augmentent leur attractivité en tant qu’employeur, deviennent plus efficaces, plus productives et plus innovantes et peuvent fidéliser leurs collaborateurs à plus long terme.
La condition requise est toutefois que la valorisation de la diversité soit respectée et étayée par des mesures adaptées. Le Label LGBTI Suisse permet de distinguer par un label de qualité ce respect et les mesures qui y sont associées.
Les organisations et entreprises auxquelles le Label LGBTI Suisse a été décerné, adressent un message public en faveur de l’inclusion et du respect de leurs collaborateurs à tous les niveaux des entreprises et des organisations.
88% des collaborateurs LGBT qui travaillent dans un environnement inclusif se déclarent prêts à en faire plus pour leur entreprise.
35% des collaborateurs LGBT affirment que leur productivité s’est améliorée après leur coming-out.
En savoir plus91% des entreprises suisses allemandes veulent promouvoir la diversité en tant que réponse à la pénurie de personnel qualifié.
87% des entreprises suisses allemandes reconnaissent que les sociétés ayant une gestion professionnelle de la diversité et de l’inclusion (D&I) sont plus prospères que celles ayant une gestion D&I peu marquée.
En savoir plus53% des collaborateurs LGBT cachent qui ils sont sur leur lieu de travail.
Sur le lieu de travail, 35% des collaborateurs LGBT se sentent contraints de mentir sur leur vie privée.
Mehr erfahrenToutes et tous se déclarent ouvert-e-s au monde et aux valeurs libérales. Ce n’est cependant pas toujours le cas dans les faits, et particulièrement dans les entreprises lorsqu’il s’agit d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Le rapport à ces sujets demeure délicat pour nombre de personnes dirigeantes. Vivre normalement et encourager la normalité m’a toujours motivé dans ma vie d’homme gay et dans ma carrière professionelle, politique et militaire. Il est pourtant prouvé depuis longtemps que les entreprises avec des cultures ouvertes et inclusives sont bien plus performantes et couronnées de succès. Et c’est exactement là que le Swiss LGBTI-Label entre en jeu, label que je soutiens avec beaucoup de conviction.
« Hier, je suis allée danser avec ma copine »
« Le Week-end dernier, mon ami et moi avons invité toute la famille »
Luisa, fan de danse, et Jan qui adore passer du temps en famille, racontent leur Week-end à leurs collègues; tout naturellement. Ils savent que cela ne créera pas de commentaires désobligeants et qu’ils n’ont rien à craindre.
Que des lesbiennes, des gays, des personnes bi ou trans veuillent s’outer sur leur lieu de travail leur appartient. Qu’ils et elles puissent le faire sans avoir à craindre de discrimination ou de stigmatisation, c’est notre affaire à toutes et à tous. Ce qu’il faut, c’est créer une ambiance de travail qui puisse valoriser toutes et tous les employé-e-s, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre ou orientation sexuelle. Les droits ne sont que des droits s’ils s’appliquent à toutes et à tous. L’égalité des droits, c’est l’égalité des droits pour tous.