Ce que le label apporte aux entreprises et organisations…

Des organisations des milieux économique et administratif sont perçues comme des employeurs·euses attractifs lorsque leur marque en tant qu’employeur·euse promet et applique une culture d’ouverture, d’inclusion et d’estime à l’égard des personnes/collaborateurs·trices LGBTI.

Des organisations suisses prospères ont reconnu qu’une gestion intégrale de la diversité constituait un avantage concurrentiel décisif dans la lutte pour des employé·e·s compétents et hautement qualifiés.

Les organisations publiquement connues pour leurs activités en faveur de la diversité, augmentent leur attractivité en tant qu’employeur·euse, deviennent plus efficaces, plus productives et plus innovantes et peuvent fidéliser leur personnel à plus long terme.

La condition requise est toutefois que la valorisation de la diversité soit respectée et étayée par des mesures adaptées. Le Label LGBTI Suisse permet de distinguer par un label de qualité ce respect et les mesures qui y sont associées.

Les organisations et entreprises auxquelles le Label LGBTI Suisse a été décerné, adressent un message public en faveur de l’inclusion et du respect de leurs collaborateurs·trices à tous les niveaux des entreprises et des organisations.

Factsheet

88% des collaborateurs·trices LGBT qui travaillent dans un environnement inclusif se déclarent prêts à en faire plus pour leur entreprise.

35% des collaborateurs·trices LGBT affirment que leur productivité s’est améliorée après leur coming-out.

En savoir plus

91% des entreprises suisses allemandes veulent promouvoir la diversité en tant que réponse à la pénurie de personnel qualifié.

87% des entreprises suisses allemandes reconnaissent que les sociétés ayant une gestion professionnelle de la diversité et de l’inclusion (D&I) sont plus prospères que celles ayant une gestion D&I peu marquée.

En savoir plus

53% des collaborateurs·trices LGBT cachent qui ils sont sur leur lieu de travail.

Sur le lieu de travail, 35% des collaborateurs·trices LGBT se sentent contraints de mentir sur leur vie privée.

Mehr erfahren
Toutes les personnes ne sont pas pareilles, mais toutes sont pareillement importantes !
Accepter et valoriser ce qui fait la particularité de chacun permet à tous les employé·e·s de développer l’ensemble de leur potentiel et de se sentir bien. Cela pour le bien de l’entreprise autant que pour celui des employé·e·s.

Claude Janiak, Conseiller aux Etats

Une société libre et juste est une société qui garantit les droits de toutes et de tous, indépendamment de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Pour que toutes et tous aient les mêmes chances et une vie libre de toutes discriminations. Au 21ème siècle, c’est une évidence.

Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l’égalité

Toutes et tous se déclarent ouverts au monde et aux valeurs libérales. Ce n’est cependant pas toujours le cas dans les faits, et particulièrement dans les entreprises lorsqu’il s’agit d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Le rapport à ces sujets demeure délicat pour nombre de personnes dirigeantes. Vivre normalement et encourager la normalité m’a toujours motivé dans ma vie d’homme gay et dans ma carrière professionelle, politique et militaire. Il est pourtant prouvé depuis longtemps que les entreprises avec des cultures ouvertes et inclusives sont bien plus performantes et couronnées de succès. Et c’est exactement là que le Swiss LGBTI-Label entre en jeu, label que je soutiens avec beaucoup de conviction.

Hans-Peter Portmann, Conseiller national PLR, Vice-président du Zürcher Bankenverband

« Hier, je suis allée danser avec ma copine »
« Le Week-end dernier, mon ami et moi avons invité toute la famille »
Luisa, fan de danse, et Jan qui adore passer du temps en famille, racontent leur Week-end à leurs collègues; tout naturellement. Ils savent que cela ne créera pas de commentaires désobligeants et qu’ils n’ont rien à craindre.

Que des lesbiennes, des gays, des personnes bi ou trans veuillent s’outer sur leur lieu de travail leur appartient. Qu’ils et elles puissent le faire sans avoir à craindre de discrimination ou de stigmatisation, c’est notre affaire à toutes et à tous. Ce qu’il faut, c’est créer une ambiance de travail qui puisse valoriser toutes et tous les employé·e·s, indépendamment de leur sexe, de leur identité de genre ou orientation sexuelle. Les droits ne sont que des droits s’ils s’appliquent à toutes et à tous. L’égalité des droits, c’est l’égalité des droits pour tous.

Anja Derungs, Responsable du Service de l’égalité de la ville de Zürich

Dans la société actuelle, il n’est malheureusement toujours pas aquis et naturel que l’orientation sexuelle n’ait pas à jouer de rôle. Pour les personnes LGBTI, il est crucial de savoir qu’ils pourront occuper un nouveau poste, libre de toute discrimination. C’est pour cela qu’il est important que les entreprises se fassent labéliser. Ainsi, les postulant.es pourront savoir à qui il est judicieux de consacrer leur énergie au travail.

Prof. em. Dr. iur. Dr. h.c. Thomas Geiser

Ce que nos pionniers disent du label

Les pionniers sont les organisations qui ont collaboré à la phase pilote du label. Ils ont été les premiers à percevoir les avantages du Label LGBTI Suisse et continuent de le recommander!
  • Le label LGBTI est une bonne chose, il donne à l’entreprise de la visibilité, lui fait de la publicité et prouve aux employé·e·s et aux client·e·s qu’ils sont arrivés dans une entreprise formidable.