Label de qualité Diversité pour onze autres entreprises en Suisse
30. avril 2021

Le Swiss LGBTI-Label sensibilise les entreprises et les organisations à la diversité et à l’inclusion: lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, onze autres entreprises et organisations ont été honorées, dont la ville de Zurich. Toutes remplissent les conditions requises pour porter le Swiss LGBTI-Label. Ces entreprises appliquent une culture d’ouverture, d’inclusion et d’estime à l’égard de leurs collaborateurs·trices LGBTI. La remise du label est et reste un signal sociétal important.
Le Swiss LGBTI-Label illustre les efforts conjoints de personnes, d’entreprises et d’organisations qui s’engagent pour un environnement de travail sans discrimination. L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont pertinentes dans la société et donc aussi sur le lieu de travail. De nombreuses entreprises et organisations innovantes considèrent la diversité de leur personnel/équipes comme un facteur de réussite. Car c’est seulement dans un environnement de travail ouvert et valorisant que les talents peuvent être activés et les énergies pleinement exploitées. Diverses études (Université de Genève, 2015; Haute école spécialisée bernoise, 2017, Institut für Diversity- und Antidiskriminierungsforschung Köln (Institut de recherche pour la diversité et contre les discriminations) Cologne, 2017) montrent qu’une gestion professionnelle de la diversité et de l’inclusion (DiM) au sein d’une entreprise ou d’une organisation est cruciale pour sa réussite. Plus une culture d’entreprise, façonnée par la direction, accepte et soutient ouvertement les personnes LGBTI, plus celles-ci se sentent liées à l’entreprise, ce qui à son tour a un effet positif sur leurs performances professionnelles. Une culture d’entreprise ouverte attire les talents.
Un indicateur de la culture de travail ouverte
Le Swiss LGBTI-Label offre aux entreprises et organisations la possibilité de se présenter comme étant des employeurs·euses attractifs·ives en termes de gestion de la diversité et de l’inclusion et d’être perçues comme telles. Le LGBTI-Label aide les entreprises et les organisations à intégrer les dimensions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans une stratégie de gestion de la diversité (DiM) globale et constitue un indicateur d’une culture de travail ouverte, inclusive et valorisante. La gestion professionnelle de la DiM est un outil essentiel pour parvenir à une optimisation au sens d’une humanisation de l’environnement professionnel pour tous les collaborateurs·trices, tout en améliorant la rentabilité. Une DiM, qui inclut en outre l’orientation sexuelle et l’identité de genre, est toujours considérée comme une caractéristique unique dans l’économie suisse. Cela permet aux entreprises de se positionner comme des employeurs·euses progressistes en période de pénurie de personnel qualifié. Les entreprises et les organisations en tirent également profit en gagnant de nouveaux groupes de client·e·s, en améliorant l’ambiance au travail et en réduisant l’absentéisme et la maladie.
Une autre manifestation digne d’intérêt
Le Swiss LGBTI-Label a été remis à nouveau ce soir dans le cadre d’une cérémonie dans la Wasserkirche, une église de la ville de Zurich. En tant qu’hôte, le pasteur du Grossmünster Christoph Sigrist a adressé son message de bienvenue aux invité·e·s et a veillé à la bonne organisation de la manifestation. L’accompagnement musical et l’animation professionnelle, ainsi que la présence de nombreuses personnalités représentant les milieux politique et économique, ont fourni à l’événement le cadre approprié. Des représentant·e·s des réseaux professionnels Network et WyberNet en tant qu’initiateurs·trices du label et des représentant·e·s des autres organisations faîtières LGBTI Pink Cross, LOS, Familles Arc-en-Ciel et TGNS, sans oublier la commission d’attribution, étaient également présent·e·s.
De la PME à la grande entreprise
Susi Saxer, coprésidente de WyberNet, et Daniel Seiler, président de Network ont présenté les onze entreprises et organisations qui ont répondu aux exigences du Swiss LGBTI-Label cette année, se positionnant ainsi en faveur d’une culture de travail ouverte et valorisante à l’égard de la communauté LGBTI. Il s’agit de (par ordre alphabétique):
Entreprises comptant au maximum 250 collaborateurs·trices:
- Galerie Kornfeld Auktionen AG, Berne
- iET SA, Zurich
- RIMTEC, Rotkreuz
Entreprises comptant au moins 250 collaborateurs·trices:
- Accenture SA, Zurich
- Allianz Suisse AG, Zurich
- Johnson & Johnson (Suisse)
- Ernst & Young, Zurich
- PricewaterhouseCoopers AG, Zurich
- Ascenseurs Schindler SA, Ebikon
- Ville de Zurich
- SWISS International Air Lines Ltd., aéroport de Zurich
Une procédure en plusieurs étapes
Le Swiss LGBTI-Label repose sur un équilibre entre la responsabilité personnelle par autodéclaration et l’apport de preuves des mesures déclarées au moyen de la soumission de documents. Un autotest en ligne sur le site Internet www.lgbti-label.ch permet une première évaluation rapide et gratuite. Le nombre de collaborateurs·trices détermine la taille du questionnaire. Sur la base de l’évaluation du questionnaire et de l’examen des documents soumis, un rapport est établi, qui sert également de base à la décision d’attribution du label. La procédure d’attribution est accompagnée scientifiquement par l’Institut New Work de la Haute école spécialisée de Berne. A l’avenir, le label sera décerné régulièrement dans le cadre d’un événement festif et sera valable pendant trois ans.