Chargement...
Aller au contenu principal

Diversité et inclusion en temps de turbulences

27. juin 2025

Le 27 mai 2024, le Swiss LGBTI Label a organisé l’événement « Diversité et inclusion en temps de turbulences » dans les locaux de la Banque Cantonale de Zurich (ZKB). Des chercheuses, des représentant·e·s d’entreprises et des expert·e·s en diversité se sont réuni·e·s pour discuter de l’évolution de l’inclusion des personnes LGBTI+ dans le monde du travail en Suisse. Les échanges ont mis en lumière les avancées réalisées tout comme les nouveaux défis posés par le contexte sociétal actuel.

Un environnement inclusif profite à toutes et tous

Dr Tabea Hässler et Dr Léïla Eisner, de l’Université de Zurich et du Swiss LGBTIQ+ Panel, ont partagé les résultats de leurs recherches. Leur constat est clair :
Les environnements de travail inclusifs renforcent le bien-être, la santé psychologique et le sentiment d’appartenance des employé·e·s. Cela s’applique aussi bien aux dimensions visibles (âge, couleur de peau, handicap) qu’aux dimensions invisibles de la diversité (orientation sexuelle, statut intersexe, personnalité). Les effets positifs incluent :

  • un bien-être psychologique accru
  • une plus grande identification à l’employeur
  • une diminution du stress
  • une réduction du turnover

La sécurité psychologique est essentielle

Même si l’acceptation des personnes LGBTI+ progresse dans de nombreux milieux professionnels, beaucoup témoignent d’un stress croissant face aux discours hostiles ou à des formes d’exclusion plus subtiles. Cela montre que les politiques d’inclusion ne suffisent pas à elles seules. Il faut aussi créer des environnements où chacun·e se sent véritablement en sécurité, respecté·e et reconnu·e. Favoriser une culture du travail où chaque personne se sent légitime, valorisée et capable de s’épanouir n’est pas seulement bon pour les affaires — c’est aussi une responsabilité morale et sociale.

Merci aux intervenant·e·s

Nous remercions chaleureusement :

  • Dr Tabea Hässler & Dr Léïla Eisner, Université de Zurich / Swiss LGBTIQ+ Panel
  • Michela Seggiani, consultante, coach et politicienne engagée pour la diversité
  • Liam Klenk, TGNC Lead chez Pride@BCG

Un grand merci également à Judith Albrecht et Urs Beglinger de la ZKB pour leur accueil, ainsi qu’à Bernd Krajnik pour sa modération claire et humaine.

Actualités précédentes

Le Swiss LGBTI-Label renforce sa co-présidence

7 novembre 2025

À la suite de l’élection du nouveau comité en août 2025, la co-présidence du Swiss LGBTI Label a été officiellement élargie lors de l’assemblée générale extraordinaire du 4 novembre 2025.Frank... Lire la suite

Renforcer l’inclusion ensemble : la communauté du Swiss LGBTI-Label réunie chez BCG Zurich

6 novembre 2025

L’un des grands avantages d’obtenir le Swiss LGBTI-Label est de faire partie d’une communauté dynamique de professionnel·le·s des Ressources Humaines, de la Diversité et de l’Inclusion, ainsi que de dirigeant·e·s... Lire la suite

Nouveau comité élu pour le Swiss LGBTI Label

20 août 2025

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 11 août 2025, l’association Swiss LGBTI Label a élu trois nouveaux membres du comité: Sandra Fritzsche (WyberNet), Raphael Hadad (Network) et Hansruedi Zellweger (Network).... Lire la suite