Sept entreprises et organisations romandes récompensées par le Swiss LGBTI-Label en 2021
8. septembre 2021

Sept entreprises et organisations se sont vues attribuer le Swiss LGBTI-Label pour leur politique d’inclusion et de diversité. Une avancée supplémentaire pour la cause LGBTI et les salarié.es.
- République et canton de Genève
- SIG : Services industriels de Genève
- GSK : entreprise pharmaceutique
- BNP Paribas : banque
- Philip Morris International : entreprise spécialisée dans les produits du tabac
- L’Oréal Suisse : groupe de produits cosmétiques
- Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR)
Le monde du travail est souvent impitoyable. Violences verbales, harcèlement sexuel ou moral, font partie du quotidien. Les personnes homosexuelles, trans* et interesexes sont nombreuses à subir des discriminations qui se manifestent à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Du processus de recrutement au relationnel entre collaborateurs.trices, la sphère professionnelle peut favoriser un climat délétère.
Si certaines personnes ont tendance à penser que l’identité de genre et l’orientation sexuelle appartiennent au domaine de la vie privée, la question impacte inévitablement un ensemble de situations de la vie quotidienne en entreprise. L’autocensure ne doit pas être envisagée comme une solution. Les stratégies visant à taire son homosexualité ou son identité ont des conséquences irrémédiables sur la psychologie d’un individu, son intégration dans un environnement professionnel ainsi que sur son travail.
Afin d’éveiller les consciences, le Swiss LGBTI-Label s’est donné pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises dans le développement d’un environnement de travail inclusif.

Des politiques de diversité exemplaires :
Ce sont donc sept entreprises modèles qui montrent la voie vers un monde du travail plus ouvert et plus serein. Toutes ont prouvé leur engagement à travers des stratégies de communications internes et externes visant à promouvoir la diversité et l’acceptation de toutes les identités.
Cet engagement passe aussi par la validation d’un questionnaire soumis aux entreprises qui souhaitent obtenir le Swiss LGBTI-Label. Il doit s’accompagner de tous les justificatifs nécessaires pour attester des mesures d’inclusion prises par l’entreprise.
Le label est validé par une commission pour une durée de trois ans. Le coût pour prétendre à son obtention est de 3000 francs pour les grandes entreprises et de 1’000 à 500 francs pour les PME. Ce label doit être envisagé comme la garantie d’une volonté de placer le bien-être des salarié.es au sommet des priorités de l’entreprise. C’est l’assurance pour une personne LGBTI de se voir acceptée et intégrée, sans condition, au sein d’une équipe de travail.
Si le chemin vers l’égalité en milieu professionnel est encore long, c’est un véritable travail de fond qui s’est engagé. Le Swiss LGBTI-Label, main dans la main avec les associations LGBTI, se donne les moyens pour faire naître de nouveaux outils et accompagner les entreprises dans leur changement sur le terrain.

