Le Label LGBTI Suisse et le processus qui y conduit…

Qu’est-ce que le Label LGBTI Suisse?

Le Label LGBTI Suisse est décerné pour distinguer les entreprises et organisations ayant une culture organisationnelle ouverte et inclusive et pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTI*.

Le processus qui conduit au label aide les organisations à dresser un état des lieux et à prendre des mesures en conséquence.

Pour qui le label est-il conçu?

Le Label LGBTI Suisse est ouvert aux entreprises, aux administrations et aux hautes écoles.

Le label s’adresse aussi aux entreprises plus petites. Deux packs sont proposés. Une version pour les organisations ayant au moins 250 collaborateurs et une version réduite pour les PME comptant au maximum 249 collaborateurs.

 

Le processus menant au

Label LGBTI Suisse

L’attribution du label s’effectue en cinq phases. Au besoin, nous fournissons des prestations de conseil externes.

L’évaluation et la qualification reposent sur le principe d’une autodéclaration qui s’appuie sur un questionnaire et sur l’envoi de pièces justificatives attestant des instruments et mesures déclarés. L’évaluation via un système de points invite les organisations à s’engager dans un processus d’amélioration constant. Le Label LGBTI Suisse est délivré par la commission d’adjudication.

Les organisations désireuses de bénéficier d’une assistance pour lancer et développer une culture organisationnelle ouverte, inclusive et valorisante ont la possibilité d’acheter des services complémentaires auprès de conseillers/conseillères externes.

Le questionnaire est structuré conformément aux processus habituels de gestion de la qualité d’une entreprise. Cela facilite le rattachement des pièces justificatives correspondantes et permet d’aborder plus facilement des mesures spécifiques dans chaque processus.

Les thématiques suivantes sont abordées:

  • 1. Ligne directrice, stratégie et planification annuelle
  • 2. Développement des concepts, mesures et projets
  • 3. Gestion et organisation
  • 4. Communication et coopération externes
  • 5. Gestion de la qualité
  • 6. Personnel
    • 6.1 Politique du personnel
    • 6.2 Recrutement, encadrement et développement du personnel
    • 6.3 Information interne et mesures de sensibilisation, ainsi que perfectionnement et formation continue
    • 6.4 Gestion des risques et des crises
  • 7. Prescriptions légales, directives contraignantes et recommandations techniques

Une commission d’attribution indépendante valide formellement l’octroi du Swiss LGBTI-Label.

Les PME et les grandes entreprises suivent le même processus et ont des exigences accessibles.

Deux packs sont proposés. Une version pour les organisations ayant au moins 250 collaborateurs (à CHF 2000) et une version réduite pour les PME (à CHF 200).

*LGBTI signifie:

Lesbienne = une femme qui éprouve une attirance sexuelle et sentimentale pour des femmes.
Gay = un homme qui éprouve une attirance sexuelle et sentimentale pour des hommes.
Bi = une femme ou un homme qui éprouve une attirance sexuelle et sentimentale pour des femmes et des hommes.
Trans (transgenre) = une personne qui n’a pas ou qui n’a que partiellement le sentiment d’appartenir à son sexe biologique. 
VDS ou Intersexe = les personnes intersexes sont nées avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques, phénotype) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins..

Le terme LGBTI désigne les personnes qui se différencient de la majorité de la population de par leur orientation sexuelle, leur identité sexuelle ou leurs caractéristiques sexuelles physiques. L’abréviation est pratique dans la gestion de la diversité pour nommer cette dimension, mais elle ne doit pas conduire à des attributions stéréotypées à l’égard de ces collaborateurs.